Étudier au Centre

Venir étudier au centre

Philosophie de formation

Il n'est pas surprenant de rencontrer au sein des équipes de recherche du CRIUSMQ des étudiants possédant des formations en biologie, médecine, psychologie, physique, sciences des matériaux ou chimie pour n'en citer que quelques unes. Nos étudiants en provenance de plusieurs pays ou universités sont recrutés depuis les premières années du baccalauréat en passant par la maîtrise et le doctorat jusqu'au niveau postdoctoral et sont inscrits dans des spécialités précédemment nommés au sein de l'Université Laval de Québec. Tous ces étudiants sont fortement encouragés à diversifier et étendre leurs connaissances en s'inscrivant à des cours de base ou plus spécialisés au sein d'autres départements, et ceci en raison de l'interdisciplinarité de la recherche pratiquée au CRIUSMQ.

Objectifs

« Créer des individus hautement qualifiés et capables d'interpréter les différentes facettes de problèmes complexes ».

Un récent sondage établi auprès d'entreprises du Québec, notamment dans les domaines de la biotechnologie et de l'optique, a démontré une forte demande pour de telles personnes possédant à la fois une forte éducation et un savoir élargi. En raison de l'explosion des biotechnologies au cours des récentes années, nos programmes de recherche offrent aux étudiants un environnement fantastique pour développer leurs connaissances et leur curiosité, ainsi qu'une pépinière de choix pour les entreprises qui souhaitent recruter de tels talents au sein de leurs équipes de travail.

Concours de recrutement pour études supérieures à l'IUSMQ

Des postes pour étudiants aux cycles supérieurs sont disponibles dans ces trois secteurs : neuroscience cliniques et cognitives, neurosciences intégratives et thérapies expérimentales, neurosciences cellulaires et moléculaires. Nous recherchons des étudiants et étudiantes très motivés ayant un diplôme universitaire (au moment de l'inscription) les qualifiant formellement pour entrer dans un programme de doctorat dans leur pays d'origine. Les candidats et candidates du Canada et des États-Unis possédant seulement un baccalauréat en sciences doivent avoir une expérience de laboratoire (ils peuvent d'abord entrer dans un programme de maîtrise en visant un transfert direct au doctorat après un an).

L'admission repose sur une procédure de sélection compétitive.

La date limite d'inscription est le 31 mars 2013. Les candidats et candidates les mieux classés seront invités à nos frais à une entrevue et une visite des laboratoires de l'IUSMQ en mai 2013.

Vous inscrire ici

Premier contact

Nous invitons les étudiants au baccalauréat qui souhaitent avoir un premier contact avec la neurophotonique et les neurosciences à nous contacter. Nos groupes de recherche seront heureux de les accueillir, soit au cours d'un stage d'été, soit pour quelques semaines au sein de leurs laboratoires. Ceci permettra à ces étudiants de se faire une première idée du monde de la recherche et des domaines que nous couvrons tout en établissant un contact avec un futur directeur de maîtrise ou de doctorat, et à nos groupes de rencontrer nos futurs étudiants. Les étudiants de maîtrise et de doctorat pourront y développer leurs connaissances et leur savoir-faire, tandis que les post-doctorants y trouveront un environnement propice aux spécialisations et techniques de pointe au contact de nos experts.

Services

  • Centre de documentation du CRIUSMQ
  • Accès direct à des bases de données
  • Service de prêt inter-bibliothèque
  • Équipement sportif et de loisir
  • Restauration
  • Adresse électronique
  • Page Web sur le site du CRIUSMQ
  • Soutien informatique
  • Clubs de lecture
  • Conférenciers invités
  • Accès aux divers réseaux des chercheurs
  • Auditorium
  • Salle de conférence
  • Participation à des congrès
  • Accès à un programme de soutien financier à la réussite

Comité étudiant et vie sociale

Formé d’étudiants provenant de tous les axes de recherche du CRIUSMQ, le comité étudiant se veut représentatif de ceux qu’il représente dans la réalisation de son mandat : représenter les étudiants-chercheurs auprès de la direction générale.

Outre ce mandat, le comité est également à l’origine de plusieurs activités à caractère social et scientifique (club de lecture, activités sportives, 5 à 7, …).

Bourse d’excellence du CRCN

Le CRCN offre une bourse d’excellence pour les étudiants de deuxième cycle désirants s’inscrirent à un programme de troisième cycle sous la supervision d’un chercheur membre du CRCN. Les détails concernant cette bourse sont disponibles à la page suivante.

Comment venir étudier au CRIUSMQ

Les chercheurs du CRIUSMQ sont responsables du recrutement des étudiants liés à leurs activités de recherche. Dans ce contexte, nous vous invitons à visiter les sections de nos chercheurs afin de vous familiariser avec leurs intérêts de recherche. Vous pouvez communiquer avec ces derniers afin d'obtenir de plus amples renseignements sur ce sujet.

Situation géographique par rapport à l’Université Laval

Pour se rendre au CRIUSMQ à partir de l’Université Laval (environ 15 minutes) :



Parcours d’autobus pour se rendre au CRIUSMQ à partir de l’Université Laval :
Pavillon Desjardins, parcours Métrobus 800 (Site Web RTC)



© Tous droits réservés CRIUSMQ, 2007-2017

Réalisation: iXmédia