Le CRIUSMQ

Mission et objectifs

Un fil conducteur dans la riche histoire centenaire de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec est la quête de l’excellence et la recherche des moyens les meilleurs pour soulager la souffrance des patients atteints de maladies du cerveau. Depuis 1987, le Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec (CRIUSMQ), par la nature et l’ampleur de sa mission, perpétue cette tradition : faire avancer les connaissances sur les causes et les traitements des maladies neuropsychiatriques infantiles, adultes et gériatriques, au moyen d’un centre de haute technologie sur le neurone et le cerveau.

La réduction du fossé séparant les neurosciences fondamentales de la neuropsychiatrie est un des grands défis du nouveau siècle en santé mentale. D’énormes progrès ont été accomplis en neurosciences, tout comme en neuropsychiatrie, mais trop souvent en parallèle, de sorte que les liens entre la maladie mentale et la structure, le développement et le fonctionnement du cerveau, qui sont nécessairement très étroits, demeurent encore très peu compris. L’étude des neurones et du fonctionnement du cerveau exige une action concertée entre chercheurs de plusieurs champs de compétences : créer une culture d’innovation et un espoir pour les patients et leur famille.

Son plan d’action intégré a ainsi pour but d’en faire un institut qui accueille et rapatrie les cerveaux au pays par l’accélération des programmes de recherche scientifiques établis, par la poursuite du recrutement des meilleurs chercheurs dans le monde, par le rapatriement des chercheurs québécois oeuvrant à l’étranger, par l’accroissement de la participation de nos chercheurs dans les réseaux internationaux de recherche, en favorisant la relève par la formation d’étudiants, en complétant le développement des infrastructures de hautes technologies et en accroissant le transfert des connaissances et des innovations vers les milieux cliniques de la santé, de l’éducation et de la société.


© Tous droits réservés CRIUSMQ, 2007-2017

Réalisation: iXmédia